Les écritures sacrées zoroastriennes ou Avesta des anciens Perses, Mithra se présente comme le « yazata [« le bénéfique »] », l’esprit du bien et l’ordonnateur du monde. Il caractérise le dieu du « Contrat », de « l’Alliance » !
Le culte de Mithra célèbre le dernier repas du Dieu incarné lors d’une cène. Le Livre de Zardusht le Mage déclare : « Celui qui avale ma chair et absorbe mon sang demeure en moi et je demeure en lui ».
Le Mithraïsme fut la religion principale de l’Empire romain vouée au culte de Mithra, dieu de lumière et de sagesse dans l’Iran antique. Après s’être répandu en Assyrie au VIIe siècle av. J.C. et à Babylone au VIe siècle av. J.C., le culte de Mithra devint le dieu solaire qui était désormais adoré en son nom[1].
Le culte de Mithra envahit le monde méditerranéen. Les Grecs d’Asie Mineure transposèrent Mithra à Hélios, le dieu grec du soleil, participant par là à répandre son culte qui fut en vogue parmi les légions romaines du général Pompée le Grand où il pénétra à Rome vers 68 av. J.C. Au Ier siècle de notre ère, cette religion fut propagée très loin par les soldats romains, mis en contact avec elle au cours de leurs campagnes contre les Perses. Les militaires adoptèrent aisément le culte du « Soleil invincible » ou Sol Invictus qu’ils disséminèrent dans toutes leurs garnisons. Le mithraïsme se propagea très rapidement dans toute l’Italie et les différentes provinces romaines pendant le Bas-Empire. Des vestiges mithriaques ont été découverts dans des régions aussi éloignées de l’Iran que la Grande-Bretagne, par exemple. On a, en diverses régions européennes découvert des bas-reliefs symbolisant le culte de Mithra.
Source de la croyance | Divinité | Thème originel | Thème du Christianisme |
Mythologie Perse, Zoroastrisme |
Mithra |
Naissance de Mithra. Le 25 décembre était le jour anniversaire du Soleil ou natalis Solis inuicti et de Mithra né de la pierre.
Dans le culte de Mithra, la célébration du 25 décembre est d’une grande valeur. En effet, la date inscrit le solstice d’hiver, période où la durée du jour augmente, où le Soleil, traversant sous l’horizon le méridien inférieur de la constellation du Capricorne, « renaît » avec l’espoir de voir une terre régénérée par le printemps et l’été.
Le « Soleil vainqueur » ou Sol Invictus est un Dieu Sauveur. |
Nativité. Selon le christianisme, Jésus est né le 25 décembre.
Jésus « vainqueur de la mort » est considéré comme un Dieu Sauveur. |
Mithra est né sous forme humaine dans une caverne ou grotte. | Naissance de Jésus dans une caverne ou grotte. | ||
Mithra fut annoncé aux bergers qui furent les premiers adorateurs. | On annonça la naissance du Christ aux bergers qui ont été les premiers croyants. | ||
Lors de la naissance de Mithra, des mages vinrent adorer l’enfant divin. | A la naissance de Jésus, l’enfant divin, des mages se prosternèrent, l’adorèrent et lui donnèrent en présent des offrandes. | ||
Des bergers apportent à Mithra des agneaux et une part de leurs récoltes. | Des bergers apportèrent à Jésus nouveau-né des agneaux et divers produits agricoles. | ||
Dieu est composé de trois divinités cosmiques qui forment la trinité où Mithra est le médiateur entre le Dieu inaccessible et inconnaissable et le genre humain. Il représente la deuxième personne de la Triade. | Dieu est constitué de trois divinités qui représentent la Trinité où Jésus est le médiateur entre Dieu inaccessible et inconnaissable et l’humanité. Jésus est la seconde personne de la Trinité. | ||
Mithra accomplit des miracles. | Jésus accomplit des miracles. | ||
Le culte de Mithra célèbre le dernier repas du Dieu incarné lors d’une cène. Le Livre de Zardusht le Mage déclare : « Celui qui avale ma chair et absorbe mon sang demeure en moi et je demeure en lui ». | Eucharistie. Jésus, lors de la cène, le dernier repas ; après des formules de grâces, il demanda à ses disciples de manger le pain qui est son corps et de boire le vin qui est son sang afin qu’il demeure en eux et qu’eux demeurent en lui. | ||
Mithra monta au Ciel où il réside immortel. | Jésus s’éleva au Ciel où il demeure immortel. | ||
Mithra est le Sauveur toujours prêt à secourir et à récompenser ceux qui croient en lui. | Jésus est le Sauveur adoré par toute la chrétienté qui secourt ceux qui croient en lui. | ||
Le Baptême consiste en une marque avec de l’eau dite « bénite » effectuée sur la tête ou le front du néophyte. | Le Baptême ou sacrement est le rite par lequel le néophyte est admis dans l’Eglise. Il se fait sur la tête [ou le front] en formulant la Trinité et en faisant une marque de la croix avec de l’eau bénite | ||
Le son de la cloche signalait le point culminant des cérémonies mithraiques. | Le son de cloche est utilisé à plusieurs occasions et principalement au plus haut degré des offices. | ||
Le premier jour de la semaine était le dimanche sacré mithraique. | Dimanche est le jour saint du christianisme. | ||
Le grand prêtre était appelé Grand Pontife ou Pontifex Maximus. | Grand Pontife ou Pontifex Maximus est le titre du Pape. | ||
Mithra avait à Rome un hau-lieu du culte qui se situait au mont Vaticanus. Ce nom était donné à l’une des collines de la rive occidentale du Tibre. | Sur la colline du mont Vaticanus près de la rive du fleuve Tibre se dresse le siège du catholicisme nommé le Vatican. | ||
La mitre est la coiffure haute, avec une fente profonde au sommet portée par les prêtres de Mithra. | La mitre est la coiffure qu’un évêque chrétien porte au cours des offices religieux. Recevoir la mitre, c’est être nommé évêque. | ||
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Le prêtre de Mithra utilise la canne pastorale comme signe d’autorité et de guide. | La canne pastorale représente la crosse de l’évêque qui la porte pour symboliser la charge et l’autorité pastorales. |
[1] Nas E. Boutammina, « Judéo-christianisme – Le mythe des mythes ? », Edit. BoD, Paris [France], juin 2011, 2e édition mars 2017.