Apologie de la futilité

« […] Il ne serait pas arbitraire de supposer que l’antésulman se confine dans la futilité plus ou moins aberrante qu’alimentent toutes sortes de fantaisistes politiques et/ou médiatiques. Certes, la futilité n’est guère séparable de l’antésulman, mais la futilité dont il s’agit est celle d’une ignorance apathique. L’Histoire révèle les antésulmans, mais également les antésulmans…

L’Age d’or des traducteurs-copistes latins

Le développement du christianisme, religion officielle de l’Empire romain depuis la fin du IVe siècle, assoit les bases de la puissance ecclésiastique. Le véritable ciment des communautés antiques et barbares est le christianisme réalisé par le prosélytisme des moines. Détentrice du monopole absolu de l’enseignement, l’Eglise décréta, fabriqua et institutionnalisa une culture axée sur l’hagiographie…

Mythe des Sciences et des savants grecs

Quelques preuves ou faits irréfutables de l’inexistence des sciences et des savants grecs   « Tirer des lois générales d’une observation des phénomènes naturels est inconcevable si la conception intellectuelle du monde est figée dans la mythologie, la superstition ! » [1]   1.      Pensée, culture et société grecques strictement mythologiques, superstitieuses, magiques et légendaires à l’instar…

nafs-ame

L’Âme ou Nafs – Interprétation rationnelle

Le Nafs [ou « Âme »] fait partie d’une curiosité intellectuelle inhérente à la nature humaine quant à sa religiosité. Hélas, le Nãfs appartient à un domaine d’étude qui n’a jamais été abordé autre que de manière douteuse, erronée. Celui-ci a toujours été expliqué et interprété par les Traditionnistes qui se basent sur leur propre support, les…

Être au service de l’Humanité – Principe d’universalité

Se remettre à « Être au service de l’Humanité » ou perpétuer à « Être au service d’un dogme, d’une « communauté », d’un groupe ethnique, d’une secte, d’un parti politique, d’un pays, d’un mufti, d’un imam » ? Fût un temps, il y eu la « Civilisation de l’Islam classique » qui régna du VIIIe siècle au XIIIe siècle. Incontestablement, c’est une époque à…

Ibn Al-Haytham

Historicité historiographique

De nos jours plus que dans le passé, il existe deux types d’Histoire ou récit évènementiel :  L’Histoire officielle ou fabriquée de toute pièce pour valider ou faire l’apologie d’un système machiavélique qu’il soit d’ordre théologique, politique ou économique. Généralement les trois se confondent. L’Histoire officieuse ou réelle. Celle-ci est si bien occultée et si…

Étude des sciences médicales – Anatomie

Étude de l’Anatomie et progrès de la Médecine [1] « […] Certains théologiens éclairés qui fréquentaient le cercle des scientifiques et des médecins afin d’enrichir leurs connaissances de l’apport de la Science louèrent l’étude de l’Anatomie comme moyen pour démontrer le dessein et la sagesse de Dieu. Le médecin et célèbre biographe Ibn Abi Uçaybiya…